mont saint vincent

        Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

 

Mont-Saint-Vincent

 

Edifice

Eglise Saint-Vincent, ancienne priorale

Situation

Sommet du bourg, 71300 (Saône-et-Loire)

Parties Romanes

Entièrement : porche, nef, transept, travée de choeur, abside et absidiole nord

Décoration Tympan et chapiteaux du portail, plusieurs chapiteaux, modillons

Datation

Première moitié du 11e siècle (absidiole nord) et début du 12e siècle (ensemble)

 

 

 

 

 

 

L’église est construite en granit grès au début du 12e siècle. Le plan se compose d'un porche-narthex précédant une nef de quatre travées avec collatéraux, d'un transept saillant et d'un chœur avec abside et absidioles. L'absidiole nord, la seule conservée, est antérieure et date peut-être de la première moitié du 11e siècle. De l’extérieur, la masse horizontale de l’édifice est alors d’une grande sobriété. Les parties orientales ont été remaniées au 18e siècle et l’église est dépourvue de son clocher central depuis cette époque. Le chevet est contrebuté par de grands contreforts, l’absidiole nord a été englobée dans un arc-boutant et celle du côté sud a été remplacée par une sacristie.

Images de l'extérieur :

Vue générale

Nef

Chevet

Absidiole

 

Le porche austère ouvrant l’édifice côté ouest est du début du 12e siècle. Il se compose de deux étages. Le rez-de-chaussée, voûté en arête, s’ouvre par trois grandes arcades à double rouleau en plein cintre. L’étage, actuellement inaccessible et obscur, était une ancienne chapelle haute voûtée en berceau longitudinal qui s’ouvrait sur la nef. Sa fonction était de contrebuter les voûtes de la nef et il s'agit alors de la dernière partie de la construction. Les ouvertures et l’escalier qui donnait accès à l’étage n’existent plus. Le portail sous le porche présente un modeste décor roman, sculpté de façon assez archaïque. Le tympan mutilé montre le Christ en Gloire dans une mandorle entre deux saints nimbés, probablement les apôtres Pierre et Paul. Les colonnes, surmontées de deux chapiteaux avec des lions affrontés et deux corbeaux avec des atlantes, soutiennent le linteau. Les pentures en serrurerie sont également de l’époque romane.

Le porche et le portail :

Porche

Voûte

Portail

Tympan

Corbeau

Corbeau

Chapiteau

Chapiteau

 

L’intérieur de l’église présente un style roman sobre et original. La nef est voûtée par quatre hauts berceaux transversaux surmontant des arcs diaphragmes à doubles rouleaux. Des fenêtres hautes éclairent la nef au-dessus des grandes arcades à double rouleau et des piliers cruciformes à colonnes engagées. Les bas-côtés sont couverts de voûtes d’arêtes sur des doubleaux et des pilastres à impostes. Les baies sont romanes et gothiques. Le transept saillant est voûté d’une coupole ovoïde sur trompes supportée par quatre arcs en plein cintre à double ou même triple rouleau. Les piliers de la croisée, cantonnés de colonnes engagées, sont englobés dans des massifs cylindriques datant de la restauration du 18e siècle. Les croisillons sont voûtés en berceau. Le chœur a été sévèrement remanié également. Les voûtes et baies de la travée droite du chœur et de l’abside ont été refaites. Seule l’absidiole nord est encore debout.

Images de l'intérieur :

Ensemble

Nef

Bas-côté

Bas-côté

Voûtes

Coupole

Transept

Chœur

 

Prenons enfin le temps pour observer le modeste décor sculpté de l’édifice. Les chapiteaux des piliers de la nef et de la croisée sont modestement sculptés d’animaux et de décors végétaux, dont le style évoque Gourdon et Anzy. Sous les voûtes de la nef, on remarque six chapiteaux à trois scènes en paires opposées : des chouettes entre des palmettes, des lions affrontés et des masques et des décors végétaux de type corinthien. Plus simples, les chapiteaux des piliers de la nef sont sculptés de feuilles plates aux extrémités pointues. Dans la croisée, on trouve deux chapiteaux aux têtes humaines entre des masques d’animaux, un chapiteau aux animaux et plusieurs feuillages simples. Au chevet, l’abside et le transept conservent encore des modillons sculptés de têtes et de motifs géométriques.

 

Les chapiteaux à l'intérieur :

Chouettes et palmettes (1)

Chouettes et palmettes (2)

Lions affrontés et masques (1)

Lions affrontés et masques (2)

Décor végétal (1)

Décor végétal (2)

Têtes et masques d’animaux (1)

Têtes et masques d’animaux (2)

Animaux

Croisée

Croisée

Croisée

 

Photo de Cees van Halderen

 

rez votre texte

Ajouter un commentaire